Windows 10 compte plus de 270 millions d’utilisateurs actifs, et connaît donc une adoption qui est plus rapide que le champion Windows 7 en son temps. L’été prochain, tous les utilisateurs de Windows 10 auront droit à une mise à jour gratuite dont Microsoft a présenté quelques contours dans le cadre de sa conférence BUILD.
Cette mise à jour anniversaire – Windows 10 Anniversary Update – permettra au navigateur Microsoft Edge de s’appuyer sur l’authentification biométrique avec Windows Hello afin de se connecter à des sites compatibles. L’internaute pourra par exemple avoir recours à son empreinte digitale pour se connecter à un site et avec des applications Windows.
Microsoft demeure fan du stylet et de la reconnaissance de l’écriture. Windows Ink va proposer un espace de travail pour écrire à l’écran, créer des notes, dessiner sur un tableau blanc, s’aider d’une règle virtuelle, et sera intégré à des applications comme Cartes, Microsoft Edge et Office. Les développeurs pourront également intégrer Windows Ink dans leurs applications.
Cortana œuvrera bien évidemment en lien avec la reconnaissance de l’écriture et deviendra disponible depuis l’écran de verrouillage. L’assistante pourra faire des suggestions de manière proactive tout au long de la journée, et ce au-delà du cas de Windows 10 grâce à sa présence sur par exemple un smartphone Android. Les développeurs auront quant à eux accès à l’intelligence proactive de Cortana.
Devant un public de développeurs, Microsoft a forcément mis en avant les applications universelles et a annoncé l’arrivée de nombre d’entre elles (ou des mises à jour) dont pour les applications de Facebook. Outre la surprise d’une exécution native du Bash, les développeurs ont eu droit à plusieurs confirmations.
Parmi celles-ci, le projet Centennial et la mise à disposition d’une nouvelle application Desktop App Converter pour que leurs applications Win32 et .NET se retrouvent dans le Windows Store en tant qu’applications universelles avec un accès à Cortana, aux vignettes et autres.
Pour le cas de la prochaine grosse mise à jour de Windows 10 et dans le cadre de l’informatique personnelle, on s’attendait à davantage d’annonces clinquantes de Microsoft, en oubliant peut-être un peu trop vite que la conférence BUILD vise avant tout les développeurs. Et c’est justement à eux de jouer et de s’emparer des possibilités de Windows 10.